accueilboutiquecontactfacebookinstagrama proposHTML Map

23 avr. 2017

Crète 2013

Nous sommes allés en Crète en septembre 2013.
Jusque là mes vacances préférées.
D'une part les paysages à couper le souffle, le climat, l'absence de foule en septembre et surtout l'accueil des crétois, le plus chaleureux que j'ai connu;
Nous avions réservé dans un petit hotel de famille près de Chania (xavia). 
Les propriétaires étaient tellement gentils, ils tenaient à nous apprendre quelques phrases dans leur langues mais c'était trop difficile et notre prononciation les faisait rire.
Xavia est une très jolie ville, peut être un peu trop touristique à mon goût mais néanmoins calme en septembre.

Notre programme était de faire la côté Ouest et de découvrir de belles plages
............................
ELAFONISI
Il faut savoir que j'ai peur de l'eau. Je ne me baigne jamais ou presque et ce n'est pas un plaisir (traumatisme d'enfance)
Mais en Crète on a pied très loin et surtout on voit ce qui se passe sous l'eau et s'il y a des poissons ou non. Je ne suis jamais autant restée dans l'eau que pendant ses vacances. Pas besoin de préciser que l'eau était plus que bonne...


















PHALASSARNA
Ce n'est esthétiquement pas la plus belle plage mais elle a été notre préférée. L'ambiance est sympa, le bar resto de la plage est accueillant.
Nous y sommes allés 2 fois, un après-midi et un soir pour le coucher du soleil
Des transats avec parasol sont à disposition, et même une bouteille d'eau. Nous n'avons rien payé peut etre est ce parce que nous étions en septembre...







































..........................................
BALOS
Vous avez 2 solutions pour vous rendre à Balos : le ferry ou la voiture.
Nous avons choisi la voiture...
Je ne crois pas avoir eu aussi peur de ma vie.
La route est très très étroite, aucune sécurité, des éboulements de pierre. Vous pouvez être bloqué un long moment par des chèvres. Et surtout vous espérez le plus fort possible ne pas croiser de voiture (ou pire de bus) dans l'autre sens parce que ca ne passe pas.
On a mis un peu plus de 2h pour faire quelques kilomètres.
Balos est esthétiquement la plus belle plage que nous ayons vu, c'est un lagon.
Elle se mérite puisqu'après les 2h de voiture il y a 30minutes de marche pas très commode.
Une chose que je n'ai pas apprécié c'est la pollution de l'eau.
Qui dit navette bateau dit dépot de fioul il y en avait un paquet au bord de l'eau. Sans compter la pollution des touristes, et à priori personne pour nettoyer...
Sinon faites attention à la météo, comme vous le voyez sur les photos le ciel était chargé.
Nous n'avons pu rester que 30min (pour 2h30 de voyage aller). Un tempête s'est levée on s'est pris une pluie torrentielle et des tas de terres rouges dans la tête. Evidemment on rigolait tellement de la situation qu'on arrivait encore moins à avancer. 
..............................
HERAKLION
Capitale de Crète, nous y avons un tour avant de prendre notre vol retour

Ce n'est pas un endroit que j'ai spécialement apprécié car beaucoup beaucoup trop de vendeurs à la sauvette et à force ça devient pénible.
...............................................
La gastronomie
Alors, c'est après la Croatie (qui reste indétrônable pour le moment) le pays où nous avons le mieux manger, en plus d'avoir été très très bien accueilli
Il est de tradition que le Raki (digestif) soit offert à la fin du repas. Quand c'est le shooter ça va encore, mais quand on t'amène la petite bouteille et que tu ne veux pas vexer ça devient vite drôle (un peu comme la scène des Bronzés font du ski)
 
Tsatsiki et Pita (dans le pain et dans l'assiette) les bases...

Fruits de mer
Donc pour anecdote, nous avons mangé dans le meilleur resto de fruits de mer sur le port de Xavia (selon tripadvisor).
Nous voulions profiter du coucher de soleil et avons mangé en bord de mer. Sauf que j'avais oublié un détail et pas des moindres quand on me connait : j'ai une trouille bleue des chats (comme d'autres des araignées ou des serpents) et en Crète il y a des chats errants et dans un sale état à tous les coins de rue. Et forcément quand tu manges en terrasse ils rappliquent
Mon chéri tentait désespérement de les faire partir en jetant son poisson loin de nous mais quand on a eu 5 chats autour, que j'avais les pieds sur la chaise, en plein crise d'angoisse (et de larmes) et que la moitié des clients se foutaient de ma gueule, la serveuse voyant ma detresse (on en était pas loin quand même) nous a rentré à l'intérieur. Je me suis pris une brasse par elle parce que j'aurai du lui dire que j'avais peur et au final tout le personnel a été aux petits soins avec nous, le chef est venu nous voir et nous a offert 3 desserts et la fameuse bouteille de raki.
Ca résume tellement leur mentalité...
...........................
Donc pour résumé, je ne peux que vous conseiller d'aller en Crète pour les paysages, la nourriture géréreuse et bonne, leur mentalité chaleureuse.
Prenez la route, longez la côte vous découvrirez des paysages variés (déserts, montagnes, mer), goutez aux saveurs locales et au yoghurt glacé. Et échangez avec les crétois, soyez détendu (ils ne sont pas stressés ou pressés comme nous). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire